Guide sanitaire

Mise à jour 24/03/2022

Eu égard à la recrudescence du nombre de cas de COVID dans notre région, le bureau du Comité a décidé de rendre obligatoire le port du masque pendant toute la compétition des Interclubs, ainsi que lors des autres compétitions fédérales à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.

Jean-Paul Noury,
Président

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*** Historique****

 

Mise à jour 16/03/22

Conformément aux mesures gouvernementales et de la FFB, le pass vaccinal/sanitaire et le masque ne sont plus obligatoires dans nos clubs mais le masque reste conseillé.

Attention, des conditions plus restrictives peuvent être dictées par votre mairie ou votre préfecture ; elles seraient alors prioritaires.

Le Comité

Guide sanitaire n°13 au 07/12/21

Mise à jour 18/02/22

Depuis le 24 janvier, le décret instituant le passe vaccinal est en vigueur. Il concerne nos activités, y compris celle des clubs.

Attention ! Nouvelle règlementation depuis le 15 février : le délai de rappel vaccinal est de 4 mois maximum.

Afin de recevoir vos adhérents sereinement, nous vous invitons à lire le mode d’emploi du pass vaccinal tel que décrit par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal-mode-d-emploi
Il concerne toutes les personnes à partir de 16 ans. Par ailleurs, le pass sanitaire est lui exigé pour tous les mineurs à partir de 12 ans et 2 mois, depuis le 30 septembre.

Depuis le 16 février, il est à nouveau possible de consommer dans les ERP de type L et les lieux de culture.

Il convient de se référer au décret n° 2022-51 du 22/01/2022 qui modifie les articles 40 et 45 du décret du 01/06/2021 jusqu’au 15/02/2022 inclus.

Cet assouplissement ne doit pas pour autant nous faire oublier les règles élémentaires et les gestes barrières.

D’autres aménagements sont prévus au 28 février 2022, concernant notamment le port du masque, mais il convient pour l’instant d’attendre la parution du décret d’application.

La présentation d’un pass vaccinal validé ne dispense pas du port du masque et la recommandation du respect des gestes barrières demeure.

Pour rappel ces mesures concernent toute personne œuvrant professionnellement ou remplissant les fonctions d'un professionnel du bridge (y compris les bénévoles). Cela vaut également pour le personnel administratif.


Vous avez connaissance d’un cas de covid lors d’un tournoi ou une compétition, que devez-vous faire ?

Il faut être bien sûr que toutes les personnes aient eu leur pass vaccinal vérifié.

Toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là doivent se faire tester (test PCR ou antigénique). Si ce test est négatif, il convient de pratiquer deux autotests à J+2 et J+4 du contact. Si les 2 tests sont négatifs, continuez vos activités normalement. Si l’un d’eux est positif, vous devez pratiquer un test antigénique ou PCR et la procédure sera déroulée par les autorités sanitaires. Les personnes entièrement vaccinées n’ont pas à s’isoler en cas de test négatif.

Sur la base du volontariat, les personnes qui auront reçu la troisième dose de vaccin (puis la quatrième) pourraient ensuite ne plus être contrôlées, grâce à la tenue d’un registre papier conservé au sein du club et qui sera détruit dès la fin des restrictions sanitaires.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19

Pour vérifier grâce à l’application, télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store :
https://apps.apple.com/fr/app/tousanticovid-verif/id1562303493
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ingroupe.verify.anticovid&hl=fr&gl=FR
Cette application possède des informations « pass valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’information sanitaire.
Ce traitement est pleinement conforme aux règles nationales et européennes sur la protection des données personnelles et soumis au contrôle de la CNIL.

Le protocole sanitaire de la FFB (version du 7 décembre 2021) demeure valide s’agissant de toutes les préconisations de gestes barrières.

Mise à jour 12/01/22

A la suite de la décision du Conseil Fédéral adoptée le 23/12/21, il est demandé aux joueurs de se présenter avec un pass vaccinal à toutes les compétitions fédérales. Ceci afin de ne pas être obligé d’annuler la compétition en cas de découverte d’un cas COVID en cours d’épreuve.

On entend par pass vaccinal un schéma vaccinal complet.

Quelques cas particuliers :

- Les personnes qui ont un schéma vaccinal incomplet peuvent venir jouer avec un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG)) négatif de moins de 24h (attention : mesure transitoire).
- Les personnes qui ont un certificat de contre-indication à la vaccination anti-COVID peuvent venir jouer avec un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG)) négatif de moins de 24h.
- Les personnes ayant un certificat de rétablissement de la maladie COVID datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois peuvent venir jouer avec un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG)) de moins de 24h.
- Le masque doit être porté en permanence et recouvrir le nez, la bouche et le menton. Après un avertissement, les joueurs ne portant pas correctement le masque doivent être exclus de la compétition.

La Fédération, 12/01/22

Mise à jour du 04/01/22 :

Voici les nouvelles directives de la Fédération (FFB) :

« Pour les compétitions fédérales à venir : PRÉSENTATION OBLIGATOIRE DU PASS VACCINAL (type Frontière) sans dérogation possible (c’est à dire schéma vaccinal complet, les tests pcr ou antigéniques négatif de – de 24h n’étant plus acceptés sauf certificat de contre-indication à la vaccination)

Attention, pour les personnes bénéficiant d’un certificat médical de contre-Indication à la vaccination, exiger un test PCR ou anti-génique de moins de 24 heures. 

Suppression des moments de convivialité dans les compétitions (suppression des regroupements au bar du club par exemple).

Nous sommes conscients qu’il y a déjà des compétitions entamées, les personnes ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet doivent contacter la FFB par mail à l’une des trois adresses ci-dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La FFB »

+ Le masque (non fourni) reste bien sûr obligatoire en intérieur voire en extérieur (se référer aux arrêtés prefectoraux ou de mairie en vigueur).

Le club peut décider d'imposer le pass vaccinal dans son club s'il le souhaite.

Au 15/12/21 :

Actuellement et jusqu'à nouvel ordre pour les compétitions, le Comité d'Anjou impose le port du masque en intérieur et en permanence pour toutes les personnes présentes sur le site + pass sanitaire exigé (parcours vaccinal complet ou test PCR/Antigénique de - de 24h)

Suite aux nouvelles mesures présentées par le Ministre de la santé, le jeudi 25 novembre 2021 : le port du masque redevient obligatoire dans les clubs. La présentation du pass sanitaire validé ne dispense plus du port du masque.

En application de la nouvelle loi du 10 novembre 2021 no 2021-1465, le pass sanitaire devra être présenté dans toutes les entités FFB et dans toutes les manifestations jusqu'au 31 juillet sans dérogation possible.

Depuis le 30 août, toute personne oeuvrant professionnellement ou remplissant les fonctions d'un professionnel du bridge (y compris les bénévoles) devra présenter quotidiennement un pass sanitaire valable au responsable de l'entité où elle exerce. Le décret a rajouté que cela vaut également pour le personnel administratif.

Par ailleurs, le pass sanitaire est exigé pour tous les mineurs à partir de 12 ans et 2 mois depuis le 30 septembre.

La recommandation du respect des gestes barrières demeure.
Télécharger l'affiche « pass sanitaire »

Vous avez connaissance d’un cas de covid lors d’un tournoi ou une compétition, que devez-vous faire ?
Il faut être bien sûr que toutes les personnes ont eu leur pass vaccinal vérifié.
Toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là doivent se faire tester.
Le protocole sanitaire de sante.gouv.fr indique le détail du protocole à suivre si la personne est vaccinée ou non :
https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/cas-contact-a-risque.html#schema-vaccinal-completQu’est-ce que le pass sanitaire ?


À partir du 15 décembre, les plus de 65 ans doivent présenter un pass vaccinal avec une troisième dose pour autant qu'ils sont éligibles, soit entre 5 et 7 mois après leur deuxième dose. Il en sera de même à partir du 15 janvier pour les plus de 18 ans.
Il convient donc que vous recontrôliez les pass sanitaire de tous les plus de 65 ans à compter du 15 décembre, et à chaque fois que les personnes se présentent. Nous vous conseillons de contrôler systématiquement tout le monde ; c’est sans doute le moyen le plus simple de ne rien louper, les règles étant complexes.
Sur la base du volontariat, les personnes qui auront reçu la troisième dose de vaccin pourraient ensuite ne plus être contrôlées, grâce à la tenue d’un registre papier conservé au sein du club et qui sera détruit dès la fin des restrictions sanitaires.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Pour vérifier grâce à l’application, télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store :
https://apps.apple.com/fr/app/tousanticovid-verif/id1562303493
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ingroupe.verify.anticovid&hl=fr&gl=FR

Cette application possède le niveau de lecture « minimum ». C’est-à-dire avec juste les informations « pass valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’information sanitaire.
Ce traitement est pleinement conforme aux règles nationales et européennes sur la protection des données personnelles et soumis au contrôle de la CNIL.

Attention : des mesures locales plus restrictives peuvent exister.

 

 

 

Calendrier Fédéral

Aout-2022
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Calendrier Challenge

    Aout-2022
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • logocomiteanjou

     Comité D’ANJOU 
    22 rue de Letanduère 49000 Angers
    Tel : 06 70 91 34 86
    e-mail : comite@bridgeanjou.com

    Mentions légales / Copyright © 2020. All Rights Reserved

    logoffb