Compte rendu Ag du 7 Octobre 2018

Compte rendu de l'Assemblée Générale du Comité d'Anjou

dimanche 7 octobre 2018 au Bridge Club du BAA

Présents membres : JN Bressollette, O Caumartin, JM Crebassa, JF Dupic, G Fleurence, JY Grand, C Lanta, P Lebret, L Lipszyc, J Moisan, JP Noury, C Piou, T Wyrostek, JL Berson, JP Carcy,JF Nguyen, A Bohne, M Guicheux, B Sarrasin.

Excusés membres : G Aussudre, E Barba, D Chauviré, E Queran, B Robinet, M Guillois, M Clergeau, M Panis.

Présents clubs : Angers ABC, Cholet, Saumur, La Baule, Nantes BCN, Le Pouliguen, St Nazaire, Château-Gontier, La Flèche, Cercle Louis XVI, Laval, Chinon, St Sébastien, Ancenis, Angers ASPTT, Nantes BAC44, Nort sur Erdre, Chemillé, Sautron, Angers BCRR, Avrillé, Guérande, Châteaubriant, Thouars, Mayenne, Nantes BAA, Vigneux, Noirmoutier, Challans, St Hilaire de Riez, Les Ponts de Cé, La Ferté Bernard, Nantes CBNE, Angers ATSCAF.

Excusés clubs : Le Mans, Sablé, Les Herbiers.

Ordre du jour :

Rapport moral du président

Bienvenue à tous, et plus particulièrement aux nouveaux Présidents de clubs récemment élus :

- René Gourrier Cercle Saint-Aubin

- Michel Bregeon Cholet

- Jean Lecoq La Ferté Bernard

- Nadine Puly-Champagne Le Mans

- Patrice Drogy Le Pouliguen

- Dominique Regnault Pornic

- Jean-Paul Robinet Saint Hilaire de Riez

- Catherine Pavero Thouars

Je vais rappeler quelques éléments marquants de la saison 2017-2018 :

Les licenciés et les clubs

Les effectifs hors scolaires ont baissé de 15 personnes : 4 149 contre 4 164, alors que nous avons accueilli au sein du comité un nouveau club, La Ferté Bernard et ses 67 membres. Cependant cette baisse est en fait due au nombre de Juniors qui est passé de 101 à 11 à cause de l'arrêt des formations à l'Université à Angers et au Mans, on est donc revenus à un nombre "normal" de Juniors. Dans le même temps les Cadets sont passés de 29 à 55, ce qui est encourageant pour l'avenir.

Les scolaires sont passés de 163 à 152, ce qui s'apparente à une stabilité car on a créé les licences plus tard dans l'année, évitant ainsi de licencier trop tôt des jeunes qui abandonnaient par la suite.

La baisse des effectifs est hélas une tendance générale au niveau de la Fédération qui doit nous inciter à redoubler d'efforts pour le développement de nos clubs.

Nous avons entrepris une vaste consultation des clubs, menée par Eric BARBA que je remercie pour le travail considérable qu'il a accompli en rencontrant quasiment tous les responsables de clubs. Le rapport qu'il a rendu et que nous avons diffusé a permis de montrer les pratiques originales de nombreux clubs pour attirer de nouveaux licenciés et entretenir une ambiance conviviale. Ainsi chaque club peut s'inspirer des idées des autres pour se développer. Le Comité a relayé la campagne nationale de recrutement en ce début de saison : 22 clubs y ont participé, soit la moitié des clubs du comité. Nous avons décidé d'affecter une partie de notre réserve financière à un fond pour le développement des clubs (voir le rapport financier).

Nous avons également envoyé à tous les licenciés un questionnaire sur les compétitions : un rapport reprenant les résultats de cette enquête a été diffusé et nous a permis de mieux appréhender les souhaits de nos joueurs.

Dès le début de notre mandat, nous avons accédé à la demande de nombreux clubs du comité et mis en place l'inscription directe aux compétitions par les joueurs eux-mêmes. Les clubs ont ainsi été déchargés d'une lourde tâche, même s'ils ont dû conserver leur rôle d'aide à leurs membres les moins à l'aise sur internet et aussi la transmission des inscriptions pour les compétitions particulières que sont la Coupe de France, la Coupe des Pays de Loire et le Trophée de France. Après une nécessaire période de rodage, les choses se sont passées correctement et, je crois, à la satisfaction de tous.

Nous avons continué d'améliorer le site du Comité en étendant aux clubs qui le demandaient la fonction d'inscription en ligne aux tournois de régularité. Jean-Noël BRESSOLLETTE a accompli une tâche considérable pour gérer le site : qu'il en soit remercié sans oublier l'aide apportée par Jean-Marc LEREBOURS ainsi que l'investissement des responsables des tournois dans les clubs qui ont fait l'effort de se familiariser avec cette nouvelle pratique.

Pour améliorer la communication en direction des clubs, nous avons envoyé 3 lettres du Comité aux présidents de Clubs, en vue d'un affichage pour informer les joueurs. C'est sans doute encore insuffisant et on devrait pouvoir faire mieux cette saison.

Nous avons aussi essayé d'informer directement les licenciés par l'envoi groupé de mails mais une trop grande proportion d'adresses mails erronées a bloqué le système et empêché une bonne diffusion des messages. Il faudra étudier avec les clubs les moyens à mettre en œuvre pour inciter nos licenciés à bien remplir leur profil sur la base FFB…

Enfin nous avons revu la présentation de l'agenda du Comité pour le rendre plus lisible mais il reste encore beaucoup à faire pour l'améliorer et éviter les coquilles qui subsistent.

Les Interclubs

Notre 1er chantier a été la reprise des Interclubs sous la forme habituelle alors que ce n'était pas prévu initialement. Je remercie tous ceux qui ont permis la réussite de ces Interclubs d'Angers, qui ont rassemblé 284 équipes (un record !) dans des conditions idéales. Cette année, ils se dérouleront à Nantes, les clubs de l'agglomération s'étant portés volontaires, ce dont je les remercie.

Les autres compétitions

La participation aux différentes compétitions a enregistré une légère augmentation par rapport à la saison dernière ;

En paires : 2 060 contre 2 031 (+ 1,43 %), avec une baisse Honneur (sauf pour les Seniors) mais des augmentations en Excellence, en Promotion et surtout en Espérance (82 paires au lieu de 65, soit + 26 %).

Par quatre (hors Interclubs) : 1 040 contre 1 053 (- 1,23 %), avec des augmentations en Excellence et Honneur mais une baisse sensible en Promotion (155 équipes contre 180, soit – 14 %) et en Espérance (31 équipes contre 34, soit – 9 %).

On a essayé de favoriser la participation en Promotion par l'ouverture de centres plus nombreux et donc plus proches des joueurs. Le résultat est inégal mais quand même encourageant et il faudra continuer dans ce sens avec l'aide des clubs qui sont les mieux placés pour inciter leurs licenciés les plus récents à participer aux compétitions.

Je vous dois évidemment des explications au sujet des démissions qui ont frappé le secteur compétitions en ce début de saison. Je les regrette bien sûr et les différends qui ont conduit à cette situation ne m'empêchent pas de remercier Jacques et Yves pour le travail qu'ils ont accompli au sein du Comité depuis des années. En fait il est apparu impossible de trouver les moyens d'un fonctionnement collégial pour l'organisation des compétitions alors que c'était un des points du programme que je vous ai présenté il y a un peu plus d'an.

J'en rappelle quelques passages :

"Il est primordial que le travail soit réparti entre tous les responsables et non concentré sur les épaules de quelques-uns seulement."… "La désignation des arbitres devra s'effectuer dans un cadre collégial avec une programmation annuelle tenant compte des niveaux et disponibilités des différents arbitres, ce qui demande un effort supplémentaire aux gestionnaires des compétitions mais aussi aux arbitres eux-mêmes."

Je réunirai très prochainement la nouvelle équipe, dont nous allons désigner 2 nouveaux membres tout à l'heure, afin d'améliorer le fonctionnement du Comité, de traiter toutes les questions qui nous seront soumises, et ce, avec le souci permanent de servir le développement du bridge, de nos compétitions et de parfaire les relations avec les clubs

Secteur Jeunesse

Cette année, le Comité a continué de faire porter ses efforts sur la formation des cadets et des juniors. Une nouvelle équipe s'est formée autour de Jean-François DUPIC et la dynamique est bonne. Plusieurs de nos jeunes ont brillé dans les compétitions nationales et internationales : je citerai notamment Arthur BOULIN, Raphaël BASLER, Victor LE LEZ, Pierre BEDOUET, Brieuc PESNEL et Vincent GALLAIS. Cette politique en direction des jeunes représente un coût certain mais les résultats sont là et l'image qu'ils donnent du bridge ne peut que nous faire progresser à l'avenir. Voir avec Jean-François

Gestion courante

Vous allez découvrir les comptes de l’exercice écoulé et vous constaterez que nos finances sont saines. Je remercie Jean-Paul NOURY, notre vigilant trésorier, ainsi que Bruno SARRASIN qui a continué à nous donner un bon coup de main dans ce domaine et Caroline qui a tenu les comptes avec beaucoup de rigueur.

Vous savez que le partenariat avec la Société Générale s'est arrêté ; nous avons décidé de changer de banque pour les comptes du Comité qui ont été transférés au CIC car celui-ci nous proposait de meilleurs conditions, notamment la gratuité des virements, ce qui nous permettra de faciliter les paiements en direction des clubs et des arbitres.

Plusieurs questions suivent ce rapport :

L'organisation du Trophée de France n'a pas donné satisfaction à tout le monde, le faible nombre de donnes jouées étant notamment déploré ; La présidente de Challans regrette aussi de n'avoir pas été informée assez tôt qu'elle devait recevoir cette compétition. Le président signale que cette année l'organisation a dû être mise en place au dernier moment et qu'à l'avenir on s'inspirera de ce que fait la Bretagne par exemple pour jouer des éliminatoires au printemps, néanmoins cette compétition a rassemblé 107 équipes (au lieu de 87 l'an passé) et le système de handicap a été efficace puisqu'il a permis la qualification de nombreuses équipes d'indice peu élevé, ce qui est le but de cette épreuve.

Michel Guillou, au nom de plusieurs clubs recevant des compétitions, demande une meilleure communication avec le Comité (objet d'une question diverse) : le Président s'engage à améliorer la concertation avec ces clubs en créant éventuellement une structure ad hoc. Il réaffirme que ces clubs doivent être mieux associés qu'ils ne l'étaient jusqu'alors à l'élaboration du calendrier et au choix des lieux de compétition.

Autre question diverse, présentée par le BCRR : une demande de révision à la hausse des indemnités pour les clubs recevant des compétitions. Cette question sera examinée dans le cadre de la nécessaire réorganisation du secteur compétitions.

Le rapport moral est soumis au vote de l'Assemblée Générale : unanimité pour.

Bilan financier au 30.06.2018, rapport du Contrôleur des Comptes et vote du quitus

Jean-Paul NOURY, trésorier, présente les comptes du Comité qui ont été remis en version papier à tous les participants

Le Trésorier expose les chiffres clés de ces comptes, en rappelant :

Les ressources du Comité sont composées de trois marges :

La marge sur la cotisation des clubs qui est nulle (50 € encaissés et reversés à la FFB)

La marge sur licences qui est de 10,50 € par licence (26 € moins 15,50 € reversés à la FFB)

La marge sur les compétitions qui ressort en moyenne à 23 %, en rappelant la sensibilité des performances de ce poste au résultat de l’Interclub qui représente 12 % des recettes compétitions.

Les poids respectifs de ces marges sont de 4 0% pour la marge sur licences et de 60 % pour la marge sur compétitions.

Les charges de fonctionnement sont stables avec un léger recul des frais pour les scolaires (-2 800 €) et pour le développement (-4 600 €)

Une provision de 15 000 € a été constituée pour faire face à la sauvegarde et à l’amélioration de notre site Internet conçu par Jean Noël BRESSOLLETTE.

La situation de trésorerie s’est améliorée de 26 000 € pour atteindre 249 000 € à la fin de l’exercice.

S’agissant du budget de l’exercice en cours, celui-ci a été élaboré sur la base d’une prévision de la marge sur compétitions calculée compétition par compétition, ce qui nous permettra de mieux anticiper le résultat attendu à la fin de l’exercice.

Ce budget anticipe un déficit de 4 500 € pour l’Interclub contre un bénéfice de 1 300 € pour 2017/2018 et une dépense supérieure dans le domaine du développement (+6 000 €) et des scolaires (+2 500 €). Il fait apparaitre dans ces conditions un excédent de 2 500 €.

Plusieurs questions suivent ce rapport :

Quelques intervenants regrettent que le Comté continue à accroître sa réserve de trésorerie alors qu'aucun investissement n'est prévu (abandon de l'ancien projet de maison du bridge par exemple) et préféreraient voir consacrer une somme conséquente au développement et à l'aide aux clubs. JP Noury signale qu'il est prévu la constitution d'un "fonds pour le développement" (voir point 3) qui pourra répondre aux demandes de financement de projets soumis par les clubs.

Yves COULONGES, contrôleur des comptes, lit son rapport qui insiste sur la bonne tenue des comptes du Comité, la qualité du suivi de gestion et du contrôle interne.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

Affectation des provisions devenues sans objet

Le Bureau propose d'affecter la provision devenue sans objet de 34 600 € constituée pour couvrir l’éventuelle taxation des honoraires des arbitres aux charges sociales à la constitution au sein des fonds propres de l’association d’un "Fonds associatif pour le développement du bridge »

Proposition adoptée à l'unanimité.

Election d’un Vice-Président

Suite à la démission de Jacques BLIN, C. PIOU propose la candidature de Dominique GOUMARD comme vice-président : celui-ci se présente brièvement et est élu à l'unanimité.

Désignation du Premier Vice-Président

Les statuts prévoient que le Premier Vice-Président est celui qui a obtenu les plus grand nombre de voix à l'Assemblée Générale : après Jacques BLIN, c'est Bernard ROBINET qui avait eu le plus de voix il y a un an.

C. Piou propose donc de nommer Bernard ROBINET Premier Vice-Président : adoptée à l'unanimité.

Election d’un Directeur des compétitions

C. Piou propose donc de nommer Gérard FLEURENCE Directeur des Compétitions en remplacement de Yves MONTESSUY : proposition adoptée à l'unanimité.

Des interventions signalent l'incompatibilité de cette fonction avec le siège qu'occupe Gérard FLEURENCE au sein de la CRED : il sera donc remplacé ultérieurement dans cette fonction.

Point sur les affaires traitées par la CRED,

En remplacement de Michel GUILLOIS, président de la CRED, excusé, Jean-Marie CREBASSA, vice- président de la CRED, fait le bilan de l'activité de cette instance qui s'est résumée à un cas d'appel suite à une sanction prise par la Commission des litiges d'un club. Jean-Marie CREBASSA en profite pour inciter tous les clubs à se doter d'une telle Commission des litiges qui permet de traiter localement les questions de comportement.

Remise de médailles

C. Piou remet deux médailles de la FFB à :

Jean-François DUPIC pour son action de vice-président dans le mandat précédent et de nouveau Délégué Jeunesse du comité.

Gérard FLEURENCE pour tout le travail accompli souvent de manière discrète dans l'organisation des compétitions.

Questions diverses

Les questions envoyées par M. Guillou et K. Bellanger ont été traitées dans le débat sur le rapport moral

Elections à la FFB

Mme Eve SCHELTENS, présidente du Comité de l'Hurepoix et candidate sur la liste de Patrick BOGACKI présente les grandes lignes de son programme et répond à des questions sur l'avenir de la FFB.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 H 30.

Calendrier Fédéral

Décembre-2018
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Date limite Inscription
    14/12/2018
    Dames par paire - EXCELLENCE
    du 05/01/2019

    Calendrier Challenge

    Décembre-2018
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • logocomiteanjou

     Comité D’ANJOU Caroline Baillau
    59 rue de la Visitation 53100 MAYENNE
    Tel : 06 70 91 34 86
    e-mail : codi2@wanadoo.fr

    Mentions légales / Copyright © 2018. All Rights Reserved

    logoffb